MAISON DE RETRAITE MUSIQUE AVRIL 2006 001Au-delà du plaisir intense que peut procurer la musique et le chant lorsqu'on les pratique, la musicothérapie est l'utilisation de la musique comme un outil permettant d'entrer en relation avec une personne ou un être qui n'a pas la possibilité de s'exprimer avec des mots. Dans ce cadre précis, la pratique de la musique n'a pas pour objectif d'apprendre à jouer de manière académique d'un instrument de musique ou de savoir chanter juste, elle devient un outil d'expression de soi autre que les mots.

La musicothérapie active et réceptive invitent à un bien-être et à un mieux-être par l'expression de nos émotions. Elle s'adresse donc en priorité à un public en difficulté de communication et d'expression corporelle et émotionnelle.

La musicothérapie invite aussi au lâcher-prise, à l'anvrage, et à la détente profonde, ce qui va lui ouvrir les portes d'un large public en recherche d'un moment pour soi, d'une écoute intérieure et d'une connaissance de soi.

La musicothérapie active : "Les sons vont là où aucune main ne peut aller" Christiane Singer
Nous sommes actifs dans le processus thérapeutique. En clair, nous chantons, nous osons la voix, nous dansons, nous jouons des percussions, nous respirons et nous apprécions les temps de silence.
Activités actives à la Menuiserie Zen : Le yoga de la voix

La musicothérapie réceptive : Nous recevons la musique par nos oreilles et les vibrations qu'elle génère par toutes les fibres de notre corps.
Activités réceptives à la Menuiserie Zen : Relaxation psycho-musicale à l'écoute de musique créée dans l'instant

Les séances individuelles de musicothérapie sont totalement personnalisées : elles peuvent comprendre de l'actif et du réceptif.

Voici quelques effets bénéfiques au cours de mes 20 années de pratique en établissements hospitaliers et spécialisés :

Tous publics :

- Cheminer tout en douceur et en bienveillance avec soi dans la connaissance de soi dans le processus et cadre thérapeutique
- S'accorder un moment et prendre soin de soi dans un quotidien stressant
- Lâcher-prise, se détendre et se relaxer
- rééquilibrer son humeur et mieux supporter le quotidien par l'expression de soi dans la musique et le chant
- Prendre du recul par rapport à une situation vécue
- (re)prendre confiance en soi
- Apprivoiser le silence et les états méditatifs
- Réduire de manière significative certaines prises médicamenteuses liées au stress, aux déprimes, aux dépressions, aux insomnies, aux angoisses...
- Vivre une parenthèse de bien-être dans le moment présent et faire le plein d'énergie
- Faciliter l'endormissement et retrouver un sommeil récupérateur
- Apprivoiser la prise de parole en public
- Vaincre sa timidité

En gériatrie :

- Revaloriser la personne âgée en lui accordant de l'attention et de l'écoute en tout bienveillance et dans le non jugement
- Solliciter la mémoire à long terme
- Favoriser la concentration et fixer l'attention dans le moment présent
- Redonner des repères
- Favoriser l'expression de soi par la parole et les émotions
- Vivre un moment de détente et de plaisir
- Amener au langage cohérent pour une personne en démence sénile
- Capter suffisamment l'attention dans un cas d'Alzheimer pour que la personne s'immobilise et profite de la séance pleinement

En santé mentale :

Citation de Lao-Tseu : "Si tu es déprimé, tu vis dans le passé. Si tu es anxieux, tu vis dans le futur. Si tu es en paix, tu vis dans l'instant présent."

- Notions de plaisir et de bien-être dans le moment présent
- Prise de confiance en soi
- Exister en tant que personne au-delà de la maladie mentale
- Accepter sa maladie pour mieux la vivre au quotidien
- Vivre le moment présent pour atténuer les états d'angoisse et les état dépressifs
- S'ajuster dans son ressenti
- Délier la parole et les émotions pour rééquilibrer l'humeur
- Réduction de la prise médicamenteuse grâce aux effets bénéfiques de la relaxation sur la douleur physique engendrée par la maladie mentale
- Faciliter les échanges et la communication

En Polyhandicap :

- Instaurer un vrai dialogue, un échange à l'aide des instruments de musique, du chant et du rythme
- Amener à un état de pleine conscience et de participation active ou réceptive
- Contribuer à une évolution neurologique, physique, corporelle qui va favoriser de nouvelles étapes de croissance et de compréhension cognitive.
- Décharge émotionnelle sur les instruments de musique

Les activités en musicothérapie proposées par la Menuiserie Zen permettent un accompagnement empathique en cas de maladies mentales et physiques afin de traverser plus sereinement la maladie mais elles ne sont en aucun cas, une alternative au soin allopathique. La musicothérapie est plutôt un complément afin de trouver un peu d'apaisement et de détente dans la traversée de la maladie. Concrètement : pratiquer le chant et la musique est bénéfique à notre moral mais ne nous guérira pas d'une maladie installée en nous et qui nécessite une prise médicamenteuse mais elle peut concrètement aider à réduire certaines prises médicamenteuses car la médication est bien plus performante sur un corps détendu.